Profil


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Jean-Pierre PICQUEREAU

Après quelques années de pratique professionnelle, mon plan de carrière s’est articulé sur la conviction que dans une économie en mutation, la force d’un manager bien formé, réside principalement dans sa capacité d’adaptation qui elle-même se construit au gré des expériences.

Cette approche, je l’ai d’abord développée comme cadre puis directeur dans des entreprises de tailles moyennes très souvent filiales de groupes multinationaux actives dans des secteurs différents :

  • 1989-1998 :
    • Filiales d’un groupe agro alimentaire français 
    • Adjoint au directeur général d’une laiterie (+/- 130 personnes)
    • Directeur financier de la filiale de commercialisation des produits grande consommation (+/- 30 personnes)
  • 1987-1989 :
    • Filiale d’un groupe danois active dans la micro propagation in vitro de végétaux (+/- 40 personnes)
    • Directeur financier puis responsable du site de production
  • 1986-1987 :
    • PME belge active dans la distribution de mobilier (+/- 25 personnes)
    • Fondé de pouvoir
  • 1982-1986 :
    • Filiale d’un groupe belge active dans le papier à usage industriel (+/- 150 personnes)
    • Chef des services administratifs et financiers
  • 1979-1982 :
    • Filiale d’un groupe américain active dans l’industrie du plastic (+/- 50 personnes)
    • En charge de la supervision de la comptabilité et du contrôle de gestion
  • 1974-1979 :
    • Filiale d’un groupe suédois active dans la production et la commercialisation d’articles en papier à usage domestique (+/- 200 personnes)
    • En charge de l’établissement des prix de revient, budgets de production et de leur suivi

 

Puis comme manager indépendant, fondateur et gérant de la société de management ELAN CONSULTING, intervenant dans le cadre de missions temporaires confiées par de grands cabinets internationaux spécialisés dans le management de transition, dans des entreprises en crises :

  • Internet provider : directeur financier (deux missions)
  • Reprographie industrielle (leader mondial): analyste financier
  • Éditeur de logiciels (leader mondial) : analyste financier
  • Fabricant de textiles industriels : directeur financier
  • Fabricant de machines textiles : directeur financier puis directeur général
  • Événementiel : directeur général

Enfin comme conseiller à la SOGEPA, bras financier du gouvernement wallon spécialisé dans les entreprises en retournement (voir www.sogepa.be). Dans le cadre de cette fonction, j’ai eu l’occasion de traiter de nombreux dossiers dans des secteurs aussi différents que la sidérurgie et les métiers de l’acier,  les énergies alternatives telles que la biométhanisation, les carrières, l’agroalimentaire et d’autres. Il est important de rappeler que le conseiller qui porte de tels dossiers est généralement aussi porteur d’un mandat d’administrateur représentant la Région wallonne.

 

Tout au long de la vie professionnelle, j'ai eu le souci de compléter ma formation et d'améliorer mes ouvertures sur le monde de la gestion d’entreprises :

  • Formation au coaching de vie privée et professionnelle – Th DELPERDANGE – IFAPME Liège 2014 -2015
  • Certificat universitaire « Normes IAS / IFRS » - UCL 2004
  • Formation SAP – les spécificités de l’outil ERP - 2002 (huit journées)
  • Formation à la gestion de l’environnement – EPM 1995
  • Compétence professionnelle en transport international de marchandises par route (ITR 1990)
  • Formation postuniversitaire en management cycle long (1 an) - EPM 1984
  • Licence en sciences commerciales & administratives - HEC Liège 1973

 

Conscient de l’importance de la formation dans les chances d’épanouissement de chacun, je me suis consacré pendant vingt ans à la formation de candidats chefs d’entreprises (cours du soir) et à l’animation de séminaires. J’assume toujours en 2016 un mandat d’administrateur au Centre de formation IFAPME de Verviers (formation en alternance) après en avoir assuré la présidence durant cinq années.