Expertise


LE CONSEIL EN MANAGEMENT

ELAN CONSULTING est compétente pour prodiguer des conseils aux entreprises dans le domaine de l'amélioration de l'organisation comptable et financière, la rentabilité, le positionnement,  mais aussi pour "challenger" leur business model. Pour mener à bien ces missions, ELAN CONSULTING s'appuie sur la solide formation de son gérant et sa large expérience; au terme de sa mission, ELAN CONSULTING formalise ses conclusions dans une recommandation, un projet de solution.

A titre d'exemple, les missions peuvent porter sur :

L’évaluation globale ou partielle d’une entreprise;

La réflexion stratégique pouvant intégrer la définition de la vision, des missions, des valeurs, l’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (S.W.O.T.);

La mise en place d'une gestion prévisionnelle (établissement de business plans, budget…).

La recherche de solutions à des problèmes d’organisation….

La préparation d'un dossier de demande de financement auprès d'organismes privés ou publics.

Dans certaines situations, la formation au coaching de vie privée et professionnelle suivie par Jean-Pierre PICQUEREAU permet d'apporter aux missions de conseil un complément important en termes de ressources humaines; les tensions et les conflits entre les personnes sont destructrices de valeurs dans l'entreprise, les anticiper voire les désamorcer constitue une étape indispensable vers le retour à la sérénité et par conséquence l'efficacité.

Certaines missions peuvent être suivies d’une mission de management à temps partagé qui permettra de veiller à la bonne mise en pratique des conseils prodigués.

Jean-Pierre PICQUEREAU est agréé par la Région Wallonne en qualité de Conseil sous la référence 1106-4299-01 dans les domaines :

Diagnostic général 

Gestion financière

Organisation & management

Cet agrément permet aux entreprises qui lui confient des missions de bénéficier des subventions « aides à la consultance » octroyées par la Région Wallonne.

LE MANAGEMENT A TEMPS PARTAGE

Les moyennes et grosses PME sont souvent mises en danger par un manque de ressources compétentes dans un univers de plus en plus concurrentiel et qui se complexifie toujours plus ! L’accompagnement par un manager à temps partagé offre une formidable opportunité d’intégrer dans le staff de direction, à raison de quelques jours par mois, des compétences supplémentaires non nécessaires à temps plein.

ELAN CONSULTING peut vous accompagner sous cette forme pendant le temps que vous le souhaitez; cette période peut correspondre à la phase de mise en place d'un tableau de bord, de développement d'un produit ou d'un marché, à l'implémentation d'un logiciel ERP ou simplement à la volonté du dirigeant de bénéficier d'un "effet miroir"....  l’intervention accroît la faculté d’adaptation de l’entreprise et la rend plus performante et facilite la prise de décision; cette approche rassure et apaise les organismes financiers. 

LE MANAGEMENT DE TRANSITION

Lors de missions de management de transition ELAN CONSULTING apporte temporairement à l’entreprise mais à temps plein, une compétence spécifique dans la réalisation ou la coordination de projets ou le remplacement inopiné de membre de la direction. Dans ce mode de fonctionnement, le manager de transition est intégré à temps plein dans l’équipe de direction du client.  Ces missions sont rarement inférieures à quatre mois.

ELAN CONSULTING prend en charge des missions de :

Direction financière: encadrement du staff comptable interne, mise en place de prévisions suivi de trésorerie, négociations avec les organismes financiers, politique de « cash collection »…

De contrôle de gestion : établissement de prix de revient, mise en place et suivi de tableau de bord, développement de comptabilité analytique, de budget…

D’accompagnement du gérant ou administrateur délégué : réflexion stratégique..

 

AUTRE SPHERE D'EXPERTISE

ELAN CONSULTING peut également accepter les mandats d’administrateur indépendant pour apporter sa vision et son expérience à l’organe de gestion. Cette approche est de plus en plus recommandée aux entreprises familiales par les organismes privés et publics de crédit qui y voient un moyen de renforcement des compétences.